Lundi soir, comme tous les lundis se tenait l'AG des tanneurs concernant entre autre le vote du maintien du blocus. Donc, comme d'habitude, nous voilà partit direction les Tanneurs, on arrive avec les filles (Poun, Lili et Léla) et là, surprise, l'AG initialement prévue à 17h à été reportée à 18h. On a donc une heure à tuer, on va donc boire un coup place Plum' en attendant de revenir vers Anatole France où la foule d'étudiant se masse déjà. On se prépare au vote, on scinde le groupe en deux, d'un côté les pros, de l'autre les contres comme d'hab... Et là, malgré la grande présence d'étudiant contre le bloquage, c'est le maintien du blocus qui l'emporte très nettement.... Du coup, après quelques secondes, la foule c'est dispercée, et les étudiants bloqueurs (soit dit e passant les plus engagés dans le mouvement) se sont retrouvé à Thélème pour la véritable AG. C'est là que nous sommes allés nous aussi, afin de s'enquérir de l'organisation de la manifestation du lendemain. Après un débat très animé sur la réalisation de l'AG Inter-pro, nous avons quitter les lieux, l'AG déménageant pour Grandmont, où, une tentative de blocage était en cours. (NDR : Blocage qui échouera soit dit en passant malgré la mobilisation, et ce suite à l'intervention des CRS et la signature de la banalisation de la journée de mardi). Nous nous sommes donc séparés là, ayant prit rendez vous pour le lendemain matin, 9h30 au Tanneurs.

Le lendemain matin, à 9h30, un petit groupe d'étudiant c'était regroupé devant Thélème, attendant le signal du départ. APrès quelques minutes, le groupe se mit en branle, et se dirigea droit vers la rue nationale envahissant les voies pour bus, et bloquant la circulation. Après une descente de la rue Nationale plutôt silencieuse, le cortège c'est vu rejoint par le personnel de la Mairie de Tours. Puis la descente à continuée jusqu'à la place de la liberté, pour rejoindre tout les étudiants, et syndicats placés là. Un quart d'heure plus tard, le cortège, immense, c'est mit en marche sur l'avenue de Grandmont, les étudiants en tête de cortège. Les slogans se sont mit à fuser un peu plus fort, à devenir plus présent tout au long du parcours. Nous avons ensuite quitter l'avenue pour passer devant la piscine, dans le quartier des Sanitas, puis devant la gare, reprenant la direction de la mairie, où nous attendait, sur le parvis, un groupe d'étudiants déguisé, s'adonnant à une cérémonie de mariage entre l'Etat et le Medef. Là, c'est établi un sitting, le temps du sketch, et de quelques slogans. Puis le cortège à reprit sa marche, investissant de nouveau et en masse la rue Nationale, la comblant de part en part, les derniers manifestant ne s'étant pas encore engagés alors que le groupe de tête atteignait le pont Wilson. Les services d'ordre estime à 10 000 le nombre de manifestant, alors que les organisateurs eux, les estiment à 20 000. Je pense le deuxième chiffre beaucoup plus proche de la réalité, vu la masse de personne se déplacant dans le cortège et vu la place occupée dans la rue Nationale puis sur le pont Wilson. En effet, après avoir passé le carrefour Anatole France, les manifestants se sont angagés sur le pont WIlson avant de se séparer en petit groupe afin de bloquer les trois ponts sur la Loire. C'est là que nous avons quitter la manifestation à 12h30. Nous sommes tous rentrés chacun de notre côté, en espérant que la mobilisation aurait été aussi forte que la semaine précédante, et que le gouvernement en prendrait acte ... Mais il semblerait que non ... Malgré une mobilisation toujours égale, le gouvernement n'as pas jugé bon de se plier à la volonté du peuple !




G. "Le peuple ne devrait jamais avoir peur de son gouvernement, le gouvernement devrait avoir peur de son peuple. " V for Vendetta

1 commentaires:

eliedufal a dit…

Et bien, y'avait du monde !!!