J'ai découvert il y a quelque années au détour d'un festival le chanteur kabyle Idir. Comment parler de lui ? Idir est un chanteur, mais c'est avant tout un poète, un philosophe, un modèle de tolérance... Je ne connaissais pas vraiment la musique kabyle avant, mais écouter Idir me donne des frissons même si je ne comprend pas les paroles... Je l'ai vu en concert deux fois, et je crois que la deuxième fois était encore plus intense que la première. Alors, surtout, surtout si vous lisez ce billet, arrêtez-vous quelques minutes, écoutez une chanson d'Idir, et vous verrez, vous comprendrez...

Voici une petite vidéo qui explique sa magnifique chanson Ssendu, et qui montre bien son côté philosophe...



Ssendu, ssendu tefkeded udi d amellal
Ssendu, ssendu aken a neccar abuqal
Ndu ndu ay igi fked tawarect bbwudi
Akken i tt netmenni

Taxsayt i hazen ifassen d kem a yesâig d lbadna
Ula ma laz yetwazem l hif yezzuzmit ccna
Nusad gurem a nessendu taxsayt-iw tegra i lhu
Igi ad yendu yefru s lfedl-ik a baba iynu

Ssendu, ssendu tefkeded udi d amellal
Ssendu, ssendu aken a neccar abuqal
Ndu ndu ay igi fked tawarect bbwudi
Akken i tt netmenni

A taxsayt barka tura nettwali qrib d azal
Gurem i nerrig tutra bgigkem ad rred azal
Ssendug s ufus lqis udi yufrar yetherqis
Kseg d aâbar d nefs-is i temgaret d waraw-is

Ssendu, ssendu tefkeded udi d amellal
Ssendu, ssendu aken a neccar abuqal
Ndu ndu ay igi fked tawarect bbwudi
Akken itnetmenni

Voici une autre chanson d'Idir, Lettre à ma fille, qui est elle aussi superbe :

Retrouvez son site internet ici.

3 commentaires:

La a dit…

heu, je me souvient pas très très bien de la fois où on l'a vu... juste que c'était pas mal.

Poun a dit…

pourquoi qu't'as #231 d'écrit ? c'est ton post-count ???

graphsman a dit…

Vi^