Comme tout les ans en France dans tout les bons cinémas à eu lieu le printemps du cinéma, c'est à dire des séances à 3,50€ pour tous les films. C'est à dire aussi, pour moi, l'occasion de me prendre un shoot énorme de film pour le drogué de cinéma que je suis... C'est donc avec un plaisir certain que je me suis rendu trois jours de suite dans les cinémas les plus proches de chez moi.

Je me suis donc concocté un petit programme spécial pour ces trois jours, avec 2 films par jour (sauf lundi) soit 7 films pour un total de 815 minutes soit plus de 14h... Le bonheur total... Alors voilà mon avis sur les films que j'ai vu durant ces 3 jours de cinéma non-stop (enfin presque).

On commence par National Treasuer 2 : The Book of Secrets (Benjamin Gates : Le Livre des Secrets). Film d'aventure / action par excellence, la série des Ben Gates, est plaisante, et ce deuxième opus, même si il ne raffraichit pas tellement le genre, reste un bon divertissement pour vous rappeler vos souvenirs de quand vous jouiez à Indiana Jones, juste après avoir regardé la cassette. Même si pour moi, National Treasure n'atteindra jamais la puissance d'un bon vieux Indi, il n'en reste pas moins sympathique. L'histoire, c'est simple, la famille Gates est accusée de trahison à travers l'arrière arrière grand père, et Ben se doit de dévoiler la vérité en partant à la recherche d'un trésor à même de disculper son ancêtre. Cette quête sera l'occasion pour Gates et ses amis de voyager en France, le temps d'une scène toute américaine dans sa vision du flic français, en Angleterre à Buckingham Palace s'il vous plait, et même à pousser jusqu'au Mont Rushmore... Enfin bref, un bon divertissement pour toute la famille. Ah oui, dernier petit détail, comme si vous ne vous y attendiez pas, la fin laisse très lourdement présagé un National Treasure 3 !!!! Donc un bon divertissement en attendant de retrouver Indiana Jones et son fouet au mois de mai...

Deuxième scéance : Rambo !! Et oui, John Rambo est de retour dans une 4ème aventure, mais Stallone ne serait-il pas trop vieux pour reprendre du service ? C'est la question que j'avais en tête en entrant dans la salle. L'histoire ? Bah oui, il y en a un minimum, un prétexte, peut être, toujours est-il qu'il y a un scénario derrières ces scènes d'action. John Rambo vit retirer en Thaïlande où il chasse le serpent pour un show à touriste en pleine jungle. Sa petite vie s'écoulait paisiblement jusqu'au jour où, une équipe d'humanitaire vient s'adjoindre ses services pour se rendre en Birmanie où un génocide fait rage... L'équipe disparait et Rambo est chargé de véhiculer des mercenaires qui partent à leur recherche. Ancré dans l'actualité, John Rambo est vraiment très violent (enfin pour moi hein), et les multiples scènes de génocides sont malheureusement réalistes... Du sang, de la boue, de la pluie, enfin tout ce qui a fait Rambo, se retrouve dans cet épisode. Petit regret toutefois, des effets spéciaux parfois très limite (comprenez pas réaliste). Au final, oui, c'est bien un vrai Rambo, violent, sanguinaire, voir un peu sanguinolent par moment... Mais bon, ce n'est pas le Rambo d'antan, les précédents volets resteront quand même mes préférés, sans aucun doute.

Troisième séance et non des moindres puisqu'il s'agit de There Will Be Blood de Paul Thomas Anderson et en V.O. s'il vous plait. Que dire de ce drame ? Le film retrace la vie de Daniel Plainview pétrolier de son état et celle de son fils et associé H.W. Je m'attendais à quelque chose de vraiment différent, disons plus à un western en fait. Mais There Will Be Blood n'est pas un western... C'est un film prenant, comment dire, je n'avais jamais vu un film pareil. Le film tourne principalement autour de Daniel Day-Lewis, et en sortant de la salle on comprend pourquoi il a reçu l'Oscar du meilleur acteur, tellement il vit se personnage, tellement il lui donne corps, et on y croit vraiment. Toute l'histoire vous porte du début à la fin, la course à l'or noir n'est qu'un prétexte pour nous faire découvrir la personnalité de Daniel Plainview. Pourtant vraiment différent du genre de film que j'affectionne (je suis plutôt gros blockbuster qui tâche) j'ai adoré ce film (j'en connais qui va être contente que j'ouvre mes horizons cinématographiques). There Will Be Blood est vraiment un chef d'œuvre. J'ai trouvé qu'il y avait relativement peu de dialogue, enfin surtout sur le début, parce que dès qu'il arrive a Little Boston ça change, et on découvre le vrai Daniel Plainview. Enfin, dernière chose, le film finit en apothéose... Vraiment un film à voir, même si habituellement vous n'allez pas au cinéma pour ce genre là.

En quatrième séance, c'est vers un film français que j'ai jeter mon dévolu : MR-73. Polar par excellence MR-73 est un film très sombre. J'avais adoré 36 Quai des Orfèvres, le précédent film d'Olivier Marchal, un magnifique polar. On retrouve toujours Daniel Auteuil en flic, rôle qui lui va comme un gant. Basé sur une histoire vraie, MR-73 (un flingue pour ceux qui ne saurait pas ce que signifie le titre) retrace l'histoire de Louis Schnieder, flic au SRPJ de Marseille, un homme très marqué par son passé, et qui survit à coup de bouteilles de whisky et de tout autre alcool qui lui passe sous la main. Schneider mène l'enquête sur une série de meurtre, lorsqu'il est rattrapé par une vieille affaire sur laquelle il a enquêté. Autant vous le dire tout de suite, j'ai adoré ce film. Olivier Marchal est un très grand réalisateur ! Il sait recréer l'atmosphère du milieu policier sans aucun égal ! Le film a une marque graphique très prononcée avec beaucoup de sous-exposition / sur-exposition, des décors magnifiques... Là ne sont pas les seules richesses de se film, en effet il est servi par d'excellents acteurs.

5ème séance : 10 000. C'est le grand Roland Emmerich qui a les commandes de ce mastodonte. Je n'avais pas lu le pitch avant d'entrer dans la salle, j'avais juste vu le trailer, et je dois dire que je ne pensais pas à cette histoire là. 10 000 raconte l'histoire des Yagals, une tribu de chasseur de Mammouth, dont certains membres vont être enlevés par des inconnus à quatre pattes. Enfin bref, une histoire d'amour est prétexte à toute l'histoire, et emménera le héros vers sa belle et les méchants "Dieux" qui l'ont enlevée. 10 000 est un bon divertissement, il ne révolutionnera pas le monde c'est sur, mais il saura vous détendre. Les effets visuels sont magnifiques comme toujours chez le sieur Emmerich. L'histoire avec les faux "Dieux" et le peuple opprimé qui se soulève m'a très fortement fait penser à Stargate. Donc en fait, pour moi, 10 000 a eu un gout de déjà vu, et n'a pas su me convaincre comme il l'aurait pu si son scénario ne ressemblait pas quelque peu à celui d'un de mes films fétiches... Au final, un bon divertissement qui vous détendra pendant 2h, et vous en mettra plein les mirettes de part ses effets visuels.

Mardi, sixième séance avec au programme No Country for Old Men des frères Cohen. Je crois que c'est le premier film des frères Cohen que je vois, j'avais vu Ladykillers, mais il n'y avait que Joel aux commandes. Je suis donc allé voir Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme (c'est quand même beaucoup plus classe en anglais). No Country for Old Men raconte l'histoire de Llewelyn Moss, vétéran du Vietnam qui tombe par hasard lors d'une chasse sur une scène de meurtre où gisent de nombreux cadavres et des pick-up criblés de balles. Llewelyn découvre qu'il s'agit de trafiquant de drogues, et par la même occasion récupère une grosse mallette pleine de billets de banque. Mais ses problèmes vont commencer lorsqu'il retrourne sur place et se fait prendre en chasse par des mexicains qui tentent de le tuer. Pendant ce temps Anton Chigurh tueur de son état échappe à la police et continue son périple meurtrier. Le Sheriff Bell mène de front les deux enquêtes, mais reste perplexe sur ces histoires. Finalement la route de Moss et de Chigurh vont se croiser pour une chasse sanglante qui laissera une trace de sang dans tout le Texas. Que dire de ce film ? Violent ? Non, pas vraiment, certes un peu, mais pas jusqu'à en devenir horrible, et à tomber dans le film sanglant. Oui, il y a du sang, des exécutions, mais ce n'est pas le plus violent des film que j'ai vu. C'est vraiment un très très très bon film, une très bonne surprise pour moi. Les frères Cohen sont vraiment de grand réalisateurs, la mise en scène est très intéressante, l'histoire vous porte vraiment tout le long du film. C'est du grand art ! Que dire de plus, que les acteurs sont très bon surtout Javier Bardem, qui excelle dans son rôle de tueur à gage psychopathe, et puis il y a un de mes acteurs préféré Tommy Lee Jones !! Bref, que du bon encore une fois, pour un film qu'a priori je n'aurai pas était voir, j'ai été emballé...


La dernière séance de ces 3 jours de cinéma fut pour Be Kind Rewind, le nouveau film de Michel Gondry. Michel Gondry ça vous dit quelque chose mais vous n'arrivez pas à le remettre ? Eternal Sunshine of the Spotless Mind, La Science des Rêves, Human Nature, c'est lui ! J'avais aimer Eternal Sunshine, mais n'avait pas vu les autres œuvres de Gondry, c'est donc avec peu d'expérience que je me suis lancé dans la salle où été diffusé Soyez Sympa Rembobinez. Autant vous le dire tout de suite, ici aucun rapport avec Eternal Sunshine, on en est très loin puisqu'il s'agit ici d'une comédie ! Be Kind Rewind, c'est l'histoire de deux amis qui pour remplacer les cassettes du vidéo club malencontreusement effacées vont refaire les films à leur façon ! Les deux types en question s'appellent Jerry et Mike, et ce dernier travail dans le vidéo club "Be Kind Rewind" de Monsieur Fletcher ! Servit par de très bons/grands acteur (Jack Black, Mos Def, Danny Glover), Be Kind Rewind est une très bonne commédie ! Bien sur on est très très très loin de Bienvenue chez les Ch'tis, et ce n'est pas vraiment le même type d'humour. Be Kind Rewind est un très bon divertissement, mais pas seulement, outre le côté amusant du film, il y a de la nostalgie, de la poésie, et une bonne petite critique des grands studios et de leur politique contre le piratage... Enfin bref, conquis que je suis, j'en ferais certainement l'acquisition lors de sa sortie en dvd !

Voilà, si vous n'avez pas vu ces films, j'espère vous avoir donné envie d'aller les voir, si vous les avez déjà vu, je vous invite à laissez vos impressions dans les commentaires ^^

G. Movie Addict

1 commentaires:

La a dit…

héhé : oui, je suis trèèèèès contente... j'ai même envie de dire "ah ben tu vois! c'est pas si mal ce genre de film non plus!"
bref, voilà...
(et heu, la vérification des mots c'est qaaxk, pas mal je trouve!)