Si vous ne connaissez pas ce titre, il s'agit d'une chanson Bénabar, que vous pouvez retrouver dans son album 'Live au Grand Rex'. J'ai mis les paroles de cette chanson sur mon blog, car, elle me rappel toute mon enfance, tous les repas de famille qui on ponctué mon enfance. Quand j'ai entendu cette chanson pour la première fois, j'ai vraiment reconnu des vrais moments de mon enfance, alors je vous livre les paroles pour que vous compreniez un peu.


Un joyeux brouhaha, un chaleureux chahut
Nous retiens autour d'une table, la peau du ventre bien tendue
Les vieux finissent l'eau de vie, tandis que les jeunes mangent leur pain blanc
En chatouillant les petits, qui s'étouffent en rigolant...

Les repas, le dimanche midi,
Comme j'sais plus qui disait
Le bonheur ça se trouve pas en lingots
Mais en p'tite monnaie

Une forte tête blonde, termine sous la menace
Ses minuscules dés de viandes, en faisant la grimace
Il en donne un sur deux au chien, moi j'y vois clair dans son p'tit jeu
Il me supplie du regard, alors je ferme les yeux...

Les repas, le dimanche midi,
Comme j'sais plus qui disait
Le bonheur ça s'trouve pas en lingots
Mais en p'tite monnaie

Le bébé en bout de table, sur sa chaise d'arbitre
Surveille d'un oeil abstrait, l'arbre généalogique,
Dire qu'on vénère tellement ce petit incontinent,
La grand mère l'embrasse en rital, j'vous jure qu'c'est mieux avec l'accent...

Ca m'rappel quand on était gamins,
On f'sait nos prières en italien,
J'ai longtemps cru que dieu été rital,
Mais maintenant j'sais bien qu'il est américain !!!

On fait des dunes de sel, pour aspirer les tâches,
De vin rouge renversé, et les sujets qui fâchent,
Les vieux souvenirs d'vacances roulent sur la nappe, les miettes de pain,
Les blagues plutôt grivoises slaloment entre les bouteilles de vin...

Les repas, le dimanche midi,
Comme j'sais plus qui disait
Le bonheur ça s'trouve pas en lingots,
Mais en p'tite monnaie

La prune, la poire, la cerise, on va sirotter tout le verger,
Le grand père sort les cigares ... et se les fait tous taxer
Morceau d'sucre dans l'alcool... raffinement d'gastronome
C'est la chasse aux canards dans le mas de Bourgogne...

Les repas, le dimanche midi,
Comme j'sais plus qui disait,
Le bonheur ça s'trouve pas en lingots,
Mais en p'tite monnaie

Les repas, le dimanche midi,
Comme j'sais plus qui disait,
Le bonheur ça s'trouve pas en lingots,
Mais en p'tite monnaie... la p'tite monnaie...


Voilà, bien sur la chanson est mieux avec de la musique et un air... Donc jetez vous sur l'ITMS, ou chez votre disquaire habituel !! A noter Bénabar est en concert à Tours le 02 avril 2006, pour lequel, j'ai déjà mes places....


G. fan de Bénabar


Soundtrack : La p'tite monnaie by Bénabar (forcément)

2 commentaires:

eliedufal a dit…

j'adore cette chanson ! merci John pour les paroles

Anonyme a dit…

elle est super cette chanson, merci mon ange pour les parôles!!vivement le 2 avril...