Peut être savez vous que je suis actuellement en Belgique chez ma chère et tendre, et ce déjà depuis une semaine (jour pour jour à quelques heures près). C'est marrant toutes les petites différences qu'il existe entre le France et la Belgique.

Le Blason de la région de Brussels

Bon déjà, c'est la première fois que j'habite dans une capitale donc forcément ça change pas mal de chose... Les transports en commun, c'est la classe ici, métro, pré-métro, tram, bus, avec une fréquence assez importante, ce qui change beaucoup de ce à quoi je suis habitué à Tours. Deuxième chose qui frappe quand on arrive à Brussels, ce sont les sirènes (non pas les trucs mi-femme/mi-poisson), elles sont très différentes, et très stridentes... Elles sonnent bizarrement et un même organisme utilise différentes sirènes (par exemple les pompiers utilisent 3 sirènes différentes à la suite).

Le célèbre Manneken Pis...

Autre chose qui est différente, c'est l'utilisation de deux langues différentes au sein d'une même population. Vous n'êtes certainement pas sans savoir que la belgique et décomposée en deux "états" la Flandre et la Wallonnie où l'on parle deux langues différentes : le Néerlandais, et le Français. Ainsi au sein de Brussels les panneaux, les publicités sont toutes en deux langues... Enfin bref, il y a plein de petites choses qui changent et c'est relativement marrant...

L'Atomium, ou la tour Eiffel Belge
(créer pour l'occacion de l'Exposition Universelle de 1958 il ne fut jamais démonté)

Quelques liens si vous voulez préparer votre voyage ici, ou si vous voulez en savoir plus sur Brussels : Le site officiel de l'Atomium, Le site officiel de la ville de Brussels, Le site de Brussels concernant le tourisme international, L'article Wikipédia concernant Brussels, Le site de la STIB concernant les transports en commun.

G. Living in Brussels

Soundtrack : La lettre by Renan Luce

5 commentaires:

Poun a dit…

Bon appétit ;-)


Elle a quand même moins la class que notre tour Eiffel la tour Eiffel belge !! mais eux ils ont les transports en commun pour eux !!

Oh t'as pas vu le Manneken Pis en costume !!?!! moi quand je l'avais vu il était habillé (je sais plus en quoi par contre, je crois qu'il était en militaire...punaise ça m'a laissé un souvenir indélébile !!)

biz à vous 2 (3 si Cyril est re-là!...mais en semaine j'en doute !)

graphsman a dit…

Nan quand je l'ai vu (la dernière fois que je suis venu) il était tout nu... mais c'est vrai qu'apparamment il y a des jours où il s'habille...

Elisabeth a dit…

Bien sûr John, tu parles de Cyril !!! ptdr !!!!!!!

Poun a dit…

Euh j'ai dû louper un bout du billet ou je parle plus le Elie parce que il me semble pas avoir vu que tu mentionnais Cyril ?! !!! (elle décompense notre Elie, faut appeler une ambulance !!!...wahhh décompense/ambulance...ça rime!!!!!)

sinon, oui y'a des jours où il s'habille!! :-D j'ai dû y aller un de ces jours là ! Sinon t'as pas vu dans les magasins à côté y'a pleins de cartes genre carte postales avec des photos du Manneken Pis et ses costumes!!!

Poun a dit…

Ah si ayé j'ai compris le com' d'Elie !!!
bah punaise il m'aura fallu une nuit entière !!...faut que je pense à lire les com' qu'il y a juste au dessus de ceux d'Elie...en général il est là le rapport !! parce que sinon, moi j'dit que j'ai plus de genou !


(sinon mon mot pour la vérif c'est "yiuber"....mais c'eest "yiuber" ca non?!

...

ok décommande pas l'ambulance je vais y aller à la place d'Elie...je connais déjà le chemin je leur indiquerais...)