Voici un mail que j'ai reçu aujourd'hui de la scolarité et qui apporte pas mal de précision quant au déroulement de la fin du semestre et des exams... Ce mail fait suite à un conseil d'UFR extraordinaire.
François Testu, Directeur de l'UFR, a souhaité annoncer clairement le principe de non pénalisation des étudiants de par la situation actuelle. Ca c'est un bon point, on se bat pour notre avenir, et par pour sécher ...
Il a été convenu que chaque enseignant mettra à disposition des étudiants un texte précisant les grandes lignes du programme qui aura pu être couvert au second semestre, avec des indications bibliographiques ou tout matériel pédagogique qu'il jugera utile pour permettre aux étudiants qui le souhaitent d'accomplir un travail personnel pendant la suspension des cours. Ca va être pratique ça au moins, savoir ce qui sera considérer comme faisant partie du programme ou non. La modalité de communication aux étudiants reste à la discrétion des enseignants : soit un document écrit, disponible au secrétariat du département, soit une mise en ligne sur le site de l'UFR. Ca serait pas mal de les faires parvenir par mail, mais bon, c'est déjà un grand pas en avant, ne soyons pas trop exigeant non plus, si on à déjà toutes les infos affichées à la scolarité, c'est déjà ça...
En ce qui concerne le rattrapage des cours : il convient d'examiner les cas année par année avec une priorité pour les L3. Ca c'est de la bonne nouvelle (c'est nous enfin moi est mes copines), donc, on va s'occuper de nous en premier... ça soulage, mais faudrai pas qu'il en oublie pour autant les autres... Les cours dédoublés pourront être réunis ainsi que les TD lorsque ce sera envisageable. La carte d'étudiant donnant accès à l'ensemble des cours magistraux, les étudiants auront, s'ils le souhaitent, la possibilité d'assister aux cours manqués l'année prochaine (pour un complément pédagogique). Toujours bon à savoir, si jamais nous voulons retaper certains cours pour notre Culture G, ou pour ne pas avoir des connaissances au rabais... Les "dispositifs pédagogiques particuliers" normalement prévus pour une aide aux étudiants pourraient également permettre d'assurer des cours de rattrapage.
En ce qui concerne les examens : Tous les examens seront maintenus (Contrôle continu et examens terminaux) Oui, enfin, on va avoir des examens c'est sur ... heureusement en même temps, je me voit mal pas avoir d'exams pour valider ma L3 !!!
Pour les contrôles continus, chaque équipe pédagogique doit se réunir pour voir comment procéder (devoirs à la maison, lecture précise, bibliographie, polycopiés). Euh, ca veut dire qu'on fera pas notre exposé en anglais ça ? Les étudiants devront tous être informés de la manière dont l'évaluation du contrôle continu aura lieu. En complément des affichages devant les secrétariats, les étudiants seront avisés par mail. Ca c'est bien, vu que tous le monde ne pourra pas forcément se déplacer tout les jours au panneau d'affichage pour savoir comment ça marche pour tel ou tel TD. Les retours de devoirs et différentes notes pourront se faire après la tenue des examens afin de laisser davantage de temps aux étudiants, comme les rattrapages de TD. Ouai, j'suis pas certain que ça soit très utile pour ma part, mais ils ont du étudier longuement la question, donc je leur fais confiance.
Pour les examens terminaux, le calendrier prévu ne sera que partiellement décalé. Cool, ça veut dire que l'on aura pas nos exams genre en août... Si les cours ont pu reprendre, la semaine de révision sera supprimée et remplacée par des cours, les examens ne débuteront que dans la semaine du 15 mai. Ok, donc, on aura des cours début mai, et les exams juste après, c'est pas forcément tip top, vu que l'on enchaînera des cours avec des exams sur ces cours (enfin j'espère pas), sinon ça ne sera pas très pratique, mais on fera avec. Les examens n'auront en aucun cas lieu en juillet. Chouette, ça veut dire que je vais pouvoir partir en vaccances, youhou, et que de nombreuses personnes vont pouvoir taffer là où ils sont déjà embauchés !!!
La seconde session du premier semestre pourra avoir lieu dans le créneau arrêté ou en décalage d'une semaine. Soit normalement, la semaine du 6 juin 2006 (concert d'indo ?) ou celle d'après....
Il reste une interrogation pour la seconde session du second semestre. En effet, ne sachant pas exactement quand les cours reprendront, la décision a été reportée, cependant elle pourrait avoir dans le pire des cas entre le 28 août et le 7 septembre. Cette solution ne sera retenue qu'en dernier recours. Bah on verra bien, c'est déjà pas mal si on peu avoir nos exams et les rattrapages !!!

Voilà que des bonnes nouvelles dans ce communiqué de la scolarité !!! En espérant que ca se passera bien comme ça et qu'il n'y aura pas de problème. Reste encore une question en suspens, la date du retour à la normale... Est ce que la crise va bientôt se résoudre ou est ce que la mobilisation va encore continuer ? Personellement, je ne pense pas que le mouvement s'adoucisse dans les semaines à venir, aux vues des positions du 1er ministre, ainsi que de la déclaration du président de la république, ce midi...

Je voudrais revenir sur un pooint important. Il y a quelques jours, dans une note j'ai critiqué les attaques faites à la démocratie, mais il est bon de préciser que les bloqueurs ne sont pas les seul à ne pas appliquer la démocratie... En effet, si on tiens un raisonnement logique, la démocratie consiste au fait que c'est le peuple qui gouverne (dans les très grandes lignes hein), hors, depuis plus d'un mois, on se rend compte que le gouvernement actuellement en place n'as que faire des revendications du peuple, alors que ces même personnes devraient être à l'écoute de le voix du peuple, qui se fais entendre... Ainsi, je dit que le gouvernement ne représente plus les convictions du peuple français (68% de la population étant contre le CPE d'après un sondage) et ne sert que ses propres intérets et idéaux... Monsieur le premier ministre ne pense qu'à son image d'homme inflexible pouvant être un président du même style... Mais je pense que ce n'est pas vraiment là, la meilleur des cartes qu'il avait à jouer, se mettant à dos tous les jeunes (enfin une majorité) et donc d'autant moins d'électeurs possibles en 2007...
Oula, je vais finir par m'inscrire dans un syndicat et par aller bloquer la fac moi ^^ !!! (euh c'est pas certain pour le deuxième)

G. qui deviens de plus en plus contestataire !!!

Soundtrack : Rien by le silence

3 commentaires:

Anonyme a dit…

ouiii j'ai eu ce mail aussi!! en tout cas pour le questionnaire on a pas trop de souci a se faire (pour l'instant) vu qu'on pourra le rendre plus tard!! mais bizarrement sinon je me doutais qu'ils allaient nous sucrer notre semaine de révision!! on va avoir des p****n de cours intensifs!!!!! et un milliard de poly! et pour le truc de si on veut on peut assister aux cours, l'année prochaine, euh comment tu fais si t'es pas a tours (enfin c'est encore pas sur pour rennes donc pour l'instant je suis dans l'expectation!! (keske je cause bien des fois!)) sinon je suis d'accord avec toi sur la démocratie, faut savoir écouter le peuple quand il parle, et là je crois mais alors je crois, que le peuple s'exprime!!!

eliedufal a dit…

moi je vous envie ...
http://elielelie.canalblog.com/archives/2006/03/25/1584226.html

eliedufal a dit…

Je suis dégoûtée pour ma part ...