Après deux semaines de blocus, et une semaine qui se présente bien partie pour être comme les deux précédentes, un conseil d'Université extraordinaire à été réuni aujourd'hui. Réunissant le président de l'université, le conseil d'administration ainsi que les délégué étudiants, ce conseil à aboutit à plusieurs avancées.

Pour commencer, le conseil d’administration a adopté, par 23 voix pour, 2 contre et 7 abstentions, la motion suivante :« Considérant que le Contrat Première Embauche intégré à la loi sur l’égalité des chances constitue pour les jeunes de moins de 26 ans, avec sa période d’essai de deux ans et la possibilité pour l’employeur de licencier sans motif, une dérogation inacceptable au droit commun, considérant que, dans ces conditions, la loi enferme durablement les jeunes de moins de 26 ans et notamment les diplômés de l’enseignement supérieur, dans une situation d’instabilité professionnelle limitant leur droit à construire leur avenir, le conseil d’administration de l’Université de Tours réuni le 13 mars 2006 demande le retrait immédiat de la disposition législative relative au CPE. » Un point quand même relativement intéressant ... malgré les déclarations de Mr Villepin, hier soir, qui en gros traduite signifie, retirer le CPE ? Vous vous mettez le doigt bien profond là où je pense... (c'est une traduction personelle, mais assez proche de ce que le monsieur a voulu signifier). Chose étrange aussi, que de nombreux politiques commencent à s'attaquer eux aussi au CPE !!! Franchement, je crois que Mr de Villepin va avoir du mal en face de tant de revendication... Nous verrons bien si il tiendra tous les rounds dans cette joute...

Deuxième point : Le conseil d’administration a adopté, sur proposition du Président de l’Université, par 32 voix pour et 1 abstention, la décision suivante : « Le conseil d’administration préconise la reprise des enseignements pour ceux qui le souhaitent. Dans cette perspective, et pour permettre aux étudiants qui le désirent de poursuivre le mouvement de contestation du CPE, le conseil d’administration propose :
  • la suspension des relevés d’absence pendant la semaine du 13 au 18 mars ;
  • la « banalisation » de la journée du jeudi 16 mars 2006 sur l’ensemble de l’Université ;
  • la mise à disposition de lieux de réunions et d’information, en tant que de besoin, sur chacun des sites, et notamment la salle Thélème. »

Par ailleurs, une consultation de l’ensemble des étudiants, par vote à bulletin secret, est organisée le mardi 14 mars sur l’IUT de Tours (9h à 13h) et le mercredi 15 mars sur les autres sites (9h à 16h), sur la question suivante : « Etes-vous favorable à la reprise des enseignements pour ceux qui le souhaitent ? ». Ah enfin, le tant attendu référendum étudiant de Tours à lieu, ce qui signifie surement, peut être, hypothétiquement le retour à la normal et la reprise des cours... si après dépouillement, le oui l'emporte.

Enfin, une réflexion pour réaménager la fin du semestre afin d’organiser la récupération des enseignements et la tenue des examens sera menée dans chaque composante concernée. Encore une bonne nouvelle, parce que le premier réaménagement des exams c'était pas le top, les avancés d'une semaine alors que des cours avait sauté !!! On a pas idée nan ? Donc espérons que nous aurons droit à une révision plus judicieuse du calendrier...

Que de bonnes nouvelles aujourd'hui ....
Ah nan, en fait y a pas que des bonnes nouvelles, notre exposé d'anglais qui devait avoir lieu demain, et qui n'aura pas lieu (vu que c'est bloqué), et reporté à mercredi matin (si on accède au Tanneurs) , oui, mais mercredi matin, ça sera avec la prof seulement, et en plus, on passe avant tout ceux qui auraiot du passer avant nous et qui auront encore plus de temps pour bosser, alors que nous nous allons devoir bosser dans l'urgence totale pour tout mettre au point demain aprem... Franchement la fac de Tours ça devient n'importe quoi avec le blocus !!! Enfin bref, on verra bien mercredi ce qui se passera... sachant qui si on avait pas de salle la prof se proposer de nous le faire passer dans un café (on aura tout vue !!!), mais perso j'ai pas l'intention de me taper l'affiche dans un bar pour les beaux yeux de la prof d'anglais, qui fait un peu à sa guise.... De plus, ce maintient tiens du n'importe quoi, vu que je suppose que nous serons le seul TD dans lequel les exposés seront avancés, alors que tout les autres devront faire dans les semaines restantes ... enfin voilà, c'est mon coup de gueule de la journée !!!!

extraits du mail envoyé à tous les étudiants de Tours

G. de mauvais poil face à cette c******* de p***** d'anglais !


Soundtrack : Mon coeur, mon amour by Anaïs

1 commentaires:

eliedufal a dit…

bon je vois au moins que ça bouge à Tours et que c'est mieux organisé qu'à Aix en tous les cas ! vous allez avoir un vote, un référendum ... la chance ! nous le blocus est annoncé jusque samedi sûr, ça fait bien chier.
courage ms loulous pour mercredi matin, je penserais à vous bien fort !!!
PS : très bonne bande-son John, elle est géniale cette chanson !