Hier soir, j'ai découvert un petit logiciel développé par Yahoo!, appeler Konfabulator, ou Yahoo! Widget Engine. Alors, pour ceux qui ne connaisse pas les widget, il s'agit d'une des nouvelles fonctions du superbe os pour Mac dans sa dernière version. Cette fonction permet via un programme qui créer une surimpression de votre Bureau, le Dashboard, d'utiliser des petits programmes spécialements conçus... Certains trouveront cela d'une grande inutilité, d'autres, comme moi, trouverons cette innovation géniale. Bon je ne suis pas là pour vous faire l'appologie de Mac Os X Tiger, ce qui soit dit en passant ne me déplairer pas (Switchez - Switchez - Switchez), mais pour vous annoncer que la fonctionnalité Widget existe aussi sous Windows !! Non non, même pas besoin de Vista le prochain OS de Microsoft, mais comme ce n'est pas une fonction disponible en natif il suffit donc de télécharger le Yahoo! Widget Manager aka Konfabulator (il s'agit de l'ancien nom du programme avant son rachat par Yahoo!). Ce petit programme vous permettra de créer un dashboard, avec des widgets déjà présent et d'autres que vous pourrez facilement télécharger sur le site de Konfabulator.


Des prédictions météos, en passant par une horloge, un countdown avant Noël ou un anniversaire, un visualisateur d'espace disque libre, jusqu'au lecteur pour iTunes, tous ce qui pourra vous simplifier la vie tombera sous votre main avec une simple pression de la touche F8. A noter que la différence entre Dashboard et Konfabulator c'est que ce dernier peut aussi afficher les widget au dessus de vos fenêtre et autre bureau sans effet de surimpression de l'écran.

Voilà je tenais à vous faire partager ma découverte, et si ca vous intéresse vous pouvez tester et adopter ou jeter ^^.

A noter : Konfabulator et ses Widgets sont GRATUITS, et la plupart des Widgets sont multi-plateforme (Mac OS X -Windows XP).

Attention pour les Mac users, il faut télécharger l'utilitaire de gestion de Widget Yahoo! pour pouvoir l'utiliser, car ces derniers ne fonctionnent pas sous Dashboard.


G. espérant bientôt passer sous Macintosh...


Soundtrack : Gulli Gulli sur Gulli (Chaîne enfant de la TNT)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bientôt peut être tu sera sous mac os...mais en attendant, ta trouvaille merite des félicitations...parce qu'elle est vraiment bien...quand même qu'est-ce que tu ferai pas pour que ton ordi ressemble à un mac...

graphsman a dit…

Voui, t'as vu, j'ai même appliqué un skin à mon Firefox pour obtenir le style aqua d'OS X et de Safari !!! Je pousse le vice, après les widgets, je pense que je vais tester un modificateur de theme pour Win XP !!!