Vous connaissez surement tous le Manneken Pis, il s'agit du très célèbre enfant urinant dans la ville de Brussels, non ce n'est pas un véritable enfant, c'est une fontaine... La légende veut que cette statue ait été érigée après qu'un riche bourgeois ait égaré son fils. Il fut retrouvé cinq jours après urinant avec désinvolture au coin de la rue de l'Etuve. Son père reconnaissant fit alors construire cette fontaine... Une autre légende veut qu'un enfant aurait éteint, à sa manière, la mèche d'une bombe avec laquelle les ennemis voulaient mettre le feu à la cité.
La statuette aurait été commandée en 1619 à Jérôme Duquesnoy. Celle-ci fut protégée par les Bruxellois lors du siège de la ville par les Français en 1695. La statue actuelle serait une réplique, l'original ayant disparu dans les 1960. Le mot "menneke pis" signifient en bruxellois (dialecte flamand) "le môme qui pisse".


Le Manneken-Pis est une des fontaines/statue les plus connues de Brussels... Mais sachez qu'il n'existe pas que ce jeune garçon effronté qui fait pipi à la vue de tout le monde... En effet il existe également une version féminine du Manneken Pis, appelée le Jeanneke Pis...
Elle se situe entre les numéros 10 et 12 de l'impasse de la fidélité, non loin de la Grand Place... Plus réaliste que le Manneken Pis, elle a été créée en 1985 par le sculpteur Denis-Adrien Debouvrie et a été inaugurée en 1987. Il s'agit d'une commande d'un commerçant de l'Ilot Sacré (quartier où elle se situe) afin de rétablir la parité homme/femme...
Depuis la fermeture du restaurant où elle se situe, elle semble un peu abandonnée dans un coin sombre, mais même si elle est moins célèbre que son équivalent masculin, elle fait le bonheur des touristes japonais qui ne manque pas d'aller lui rendre visite.

On peut aussi noter "la cracheuse", situer dans le haut de la rue des bouchers dans la résidence Centrale au numéro 58... Elle est l'œuvre du sculpteur Idel Ianchelevici.


G. Pis (peut être un jour qui sais ^^)

Soundtrack : Forest Gump...

4 commentaires:

Poun a dit…

Ils sont quand même spé ces belges !

La a dit…

vi, mais ça vaut "le petit garçon qui montre ses attributs" à Angers! ok, il faut le trouver, mais il y est quand même! Mais le truc bien c'est que le "Mannekenpis" est parfois habillé d'un super costume!

Poun a dit…

Ouais je sais, quand moi je l'avais vu il était habillé :-DDD

Elisabeth a dit…

quelle ville de dégueulasses !!!
ptdr !