Attention cette note est un peu longue ^^ :

Depuis peu j'ai un peu l'impression d'être un vache à lait... Non mais c'est vrai franchement... On nous rabat les oreilles avec le piratage de la musique, des films, et même maintenant des séries que les gens téléchargent le lendemain de leur sorties sur les écrans US... Les pirates sont des méchants pas gentils qui tuent l'industrie du disque, qui massacre à grand coup d'octet les droits d'auteurs... Mais franchement ? Est-ce qu'ils n'ont pas provoqué leur propre malheur ? Et si c'était eux qui s'étaient mit dans cette situation ? Quand on regarde le prix d'un cd dans les grandes enseignes (16 à 20€), je trouve que le prix est un peu élevé, surtout en ces temps où le pouvoir d'achat dégringole et où les gens privilégient leur courses plutôt que leur loisirs... De plus les majors s'enrichissent largement sur ce prix, la majeure partie du prix que l'on paye allant remplir leur caisse et non le compte en banque du petit groupe qui émerge et qui se fait la plupart du temps exploité... Mais bon après une grande période où je piratais à tout va (j'étais jeune et stupide) je me suis mit à ne plus acheter de cd (ou alors seulement ceux des groupes autoproduits que je voyais en concert) mon dernier cd en date doit être Bénabar (parce que c'est un best of et qu'il y a un dvd avec)... enfin bref, depuis environ deux ans, je suis rentré dans la légalité, je n'achète plus de cd mais je fais du téléchargement légal ! Oui, j'ai découvert le Mac, l'iPod et en même temps l'iTunes Store... Mais là encore on me prend pour un vache à lait, enfin les majors et l'Etat surtout... J'achète ma musique en ligne donc je paye une taxe contre le piratage (pour la copie privée en fait), je stocke cette musique sur mon MacBook Pro qui possède un disque dur sur lequel j'ai payé une taxe pour la copie privée, j'utilise Time Machine pour sauvegarder ma musique sur un disque dur externe sur lequel je paye un taxe pour la copie privée, et je grave mes albums acheté sur un cd vierge sur lequel je paye également une taxe pour la copie privée, mais ça ne s'arrête pas là j'écoute également ma musique sur mon iPod sur lequel je paye également une taxe sur la copie privée, et bientôt j'écouterai également ma musique sur mon iPhone où je risque de payer encore une taxe contre la copie privée... Si on fais le calcul, je paye 5 fois la taxe pour la copie privée pour avoir acheté un seul titre et pour vouloir le conserver et l'écouter sur les supports que je choisis... Je trouve que c'est relativement abusé... Mais bon c'est comme ça dans ce magnifique hexagone.


J'aimerai également parler de séries. On parle de plus en plus de piratage de série, mais personnellement je ne considère pas cela comme du piratage ... La plupart des gens qui sont fans d'une série doivent attendre des semaines, des mois, voir des années avant de voir leur série préférée arrivé sur les écrans français avec des doublages parfois ératiques, des diffusions et des censures inappropriées... Alors je comprend très bien que certains soient tenté par le fais de télécharger des série via bitorrent le lendemain de leur diffusion aux USA. Je fais parti de ces irréductibles qui ont du mal à attendre les sorties françaises, je vais donc voir les séries en avant première... Mais ce n'est pas là la seule raison, les délais sont vraiment énorme pour la qualité de travail sur certaines séries, et en plus les grandes chaines n'hésitent pas à trancher les parties non politiquement correctes, ou alors à diffusé les épisodes dans un autres plus qu'intriguant !!! Il est vrai que de nombreux efforts on été fais comme par exemple ceux de TF1 concernant la VOD et la diffusion des épisodes en VOST le lendemain de la diffusion US... Mais pourquoi ne pas faire de même mais à l'antenne ? Pourquoi ne pas créer des chaines où la diffusion des séries se ferait uniquement en VO et ce dès le lendemain de la diffusion. Cette chaîne n'attirerai que les fans je suis d'accord mais cela permettrai également un ciblage de marketing publicitaire plus facile et efficace... Bref je continuerai à télécharger tant que la VOD ne sera pas accessible partout, tant qu'iTunes ne fera pas de film/série en téléchargement en France, et tant que les chaines prendront les fans pour des vaches à lait !!! Mais ça ne m'empêche pas pour autant de regarder la série lors de sa diffusion française (si elle n'est pas trop massacrée) et a acheter les dvds lors de leur sortie en France comme pour How I Met Your Mother par exemple...

Je terminerai avec une citation de The Mentor (un hacker qui parle du hacking, de ses répercutions, etc...) : "Vous pouvez arrêter cet individu, mais vous ne pouvez pas tous nous arrêter... après tout, nous sommes tous les mêmes..." Arrêter un pirate amateur et lui saisir son matériel, lui infliger des amendes exorbitantes n'arrêtera jamais le problème, des centaines d'autres s'élèveront quand l'on d'eux tombera... Multiplier les taxes pour soit disant compenser les pertes dues au piratage ne fera qu'une chose donner encore plus de raison de pirater aux gens qui préfèreront manger que écouter un cd acheter à une major qui n'as pas de soucis concernant si ce soir ca sera riz ou pâtes comme hier...

Je vous invite à laisser vos avis, vos critiques, vos remarques, même si vous n'êtes pas d'accord avec moi, exprimer vous, mais svp ne le fait pas anonymement...

G.

2 commentaires:

Poun a dit…

Ouais j'suis d'accord c'est un scandale !!!
Et en plsu avec cette histoire des grèves des scénaristes en ce moment, on risque d'avoir toutes nos séries favorites avec qqchose comme 10 episodes pour cette saison !! tout ça à cause de couillons qui sont déjà bordé de fric mais que comme y zont peur bah ils gardent tout pour eux !!!


Euh sinon...tu crois qu'on pourrait créer notre propre chaine tv ? la 19 ?? Parce que moi j'suis complètement d'accord et prête à m'associer pour créer THE chaine qui diffuse les séries le plus rapidement après les states en VOST !!

Elisabeth a dit…

Je suis bien de ton avis !

hélas j'ai pas mal téléchargé avant, aujourd'hui j'achète en téléchargement légal et je grave sur cd. avec ma meilleure amie on se les passe.

par contre, là où emule tourne toujours, c'est pour les séries !!! c'est bien trop long à être traduit en France, on doit attendre super longtemps.

c'est con d'ailleurs car on le voit, les chaines qui essaient de traduite au plus vite, type TF1 avev la saison 2 de Heroes, ils recupèrent plein d'audience ! et là ça va certainement être pareil avec la saison 3 de prison break sur M6, ils vont faire exploser l'audimat !